Aller au contenu principal
Fermer

Broadcom lance la nouvelle puce réseau Tomahawk Ultra pour lutter contre Nvidia dans le domaine de l'IA
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 15:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Max A. Cherney

L'unité de puce de Broadcom AVGO.O a dévoilé mardi un nouveau processeur de réseau qui vise à accélérer le traitement des données d'intelligence artificielle, qui nécessite l'enchaînement de centaines de puces qui fonctionnent ensemble.

La nouvelle puce est le dernier élément de matériel que Broadcom a mis en place pour lutter contre le géant de l'intelligence artificielle Nvidia NVDA.O . Broadcom aide Google GOOGL.O à produire ses puces d'IA, qui sont perçues par les développeurs et les experts du secteur comme l'une des rares alternatives viables aux puissants processeurs graphiques de Nvidia (GPU).

Baptisée Tomahawk Ultra, la puce de Broadcom joue le rôle de contrôleur de trafic pour les données qui circulent entre des dizaines ou des centaines de puces relativement proches les unes des autres dans un centre de données, par exemple à l'intérieur d'un seul rack de serveur.

Cette puce vise à concurrencer la puce NVLink Switch de Nvidia, qui a un objectif similaire, mais la Tomahawk Ultra peut relier quatre fois plus de puces, a déclaré Ram Velaga, vice-président senior de Broadcom, lors d'une interview accordée à Reuters. Et au lieu d'utiliser un protocole propriétaire pour déplacer les données, elle utilise une version d'Ethernet boostée pour la vitesse.

Les puces des deux sociétés aident les constructeurs de centres de données et autres à relier autant de puces que possible à quelques mètres l'une de l'autre, une technique que l'industrie appelle l'informatique "scale-up". En veillant à ce que les puces proches puissent communiquer rapidement entre elles, les développeurs de logiciels peuvent mobiliser la puissance de calcul nécessaire à l'IA.

Taiwan Semiconductor Manufacturing 2330.TW fabriquera la gamme de processeurs Ultra avec son processus de cinq nanomètres, a déclaré Ram Velaga. Le processeur est en cours de livraison.

Il a fallu environ trois ans aux équipes d'ingénieurs de Broadcom pour mettre au point le processeur, qui a été conçu à l'origine pour un segment du marché connu sous le nom d'informatique de haute performance. Mais avec l'essor de l'IA générative, Broadcom a adapté la puce à l'usage des entreprises d'IA, car elle est adaptée à une mise à l'échelle.

Valeurs associées

321,2700 USD NASDAQ +1,15%
390,2400 USD NASDAQ +2,42%
182,4100 USD NASDAQ -0,53%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pilote de Formule 1 néerlandais Max Verstappen (Red Bull) après avoir réalisé la pole-position lors du Grand Prix d'Abou Dhabi, dernière épreuve de la saison, sur le circuit de Yas Marina le 6 décembre 2025. ( AFP / Andrej ISAKOVIC )
    information fournie par AFP 06.12.2025 18:01 

    Max Verstappen, deuxième du championnat du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi devant ses deux derniers rivaux pour le sacre, Lando Norris et Oscar Piastri, deuxième ... Lire la suite

  • Réunion électorale à Hong Kong le 15 novembre 2025 ( AFP / Tommy WANG )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:51 

    Hong Kong se rend aux urnes dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville depuis des ... Lire la suite

  • Des clients observent les étals du marché de Minna, capitale de l'Etat du Niger, au Nigeria, le 1er décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:29 

    Cela fait bientôt trois mois qu'Abubakar Abdullahi n'a pas vu sa femme et ses cinq enfants, car il est trop terrifié pour retourner chez lui, craignant d'être enlevé par les bandes criminelles qui sillonnent les campagnes du centre et du nord-ouest du Nigeria. ... Lire la suite

  • La Guinée, nouveau point d'exode d'une jeunesse asphyxiée en Afrique
    information fournie par AFP Video 06.12.2025 17:18 

    Des milliers de jeunes Guinéens ont tenté la migration clandestine vers l'Europe ces dernières années, découragés et à court d'opportunités économiques et d'espoir pour leur pays.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...