Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Broadcom lance la nouvelle puce réseau Tomahawk Ultra pour lutter contre Nvidia dans le domaine de l'IA
information fournie par Reuters 15/07/2025 à 15:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Max A. Cherney

L'unité de puce de Broadcom AVGO.O a dévoilé mardi un nouveau processeur de réseau qui vise à accélérer le traitement des données d'intelligence artificielle, qui nécessite l'enchaînement de centaines de puces qui fonctionnent ensemble.

La nouvelle puce est le dernier élément de matériel que Broadcom a mis en place pour lutter contre le géant de l'intelligence artificielle Nvidia NVDA.O . Broadcom aide Google GOOGL.O à produire ses puces d'IA, qui sont perçues par les développeurs et les experts du secteur comme l'une des rares alternatives viables aux puissants processeurs graphiques de Nvidia (GPU).

Baptisée Tomahawk Ultra, la puce de Broadcom joue le rôle de contrôleur de trafic pour les données qui circulent entre des dizaines ou des centaines de puces relativement proches les unes des autres dans un centre de données, par exemple à l'intérieur d'un seul rack de serveur.

Cette puce vise à concurrencer la puce NVLink Switch de Nvidia, qui a un objectif similaire, mais la Tomahawk Ultra peut relier quatre fois plus de puces, a déclaré Ram Velaga, vice-président senior de Broadcom, lors d'une interview accordée à Reuters. Et au lieu d'utiliser un protocole propriétaire pour déplacer les données, elle utilise une version d'Ethernet boostée pour la vitesse.

Les puces des deux sociétés aident les constructeurs de centres de données et autres à relier autant de puces que possible à quelques mètres l'une de l'autre, une technique que l'industrie appelle l'informatique "scale-up". En veillant à ce que les puces proches puissent communiquer rapidement entre elles, les développeurs de logiciels peuvent mobiliser la puissance de calcul nécessaire à l'IA.

Taiwan Semiconductor Manufacturing 2330.TW fabriquera la gamme de processeurs Ultra avec son processus de cinq nanomètres, a déclaré Ram Velaga. Le processeur est en cours de livraison.

Il a fallu environ trois ans aux équipes d'ingénieurs de Broadcom pour mettre au point le processeur, qui a été conçu à l'origine pour un segment du marché connu sous le nom d'informatique de haute performance. Mais avec l'essor de l'IA générative, Broadcom a adapté la puce à l'usage des entreprises d'IA, car elle est adaptée à une mise à l'échelle.

Valeurs associées

183,9200 USD NASDAQ +0,52%
286,2900 USD NASDAQ +1,95%
173,3300 USD NASDAQ +1,14%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sacs d'aide alimentaire de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) près de Buganda, au Burundi, le 6 mai 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 17.07.2025 23:23 

    La destruction par les Etats-Unis de centaines de tonnes de nourriture d'urgence périmée, qui a choqué, témoigne des difficultés engendrées par les coupes budgétaires drastiques menées par le gouvernement de Donald Trump dans l'aide internationale. Près de 500 ... Lire la suite

  • netflix (Crédit: John-Mark Smith / Pexels)
    information fournie par Reuters 17.07.2025 22:53 

    Netflix NFLX.O a déclaré jeudi que l'ultime saison de la série sud-coréenne "Squid Game", devenue un phénomène mondiale, avait contribué à permettre au groupe de battre les attentes de Wall Street au deuxième trimestre. Le géant du 'streaming' a également relevé ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:44 

    La Bourse de New York a progressé jeudi, portée par des données sur l'emploi et la consommation aux Etats-Unis meilleures qu'attendu, rassurant les investisseurs sur la santé de l'économie américaine. Les indices Nasdaq (+0,74%) et S&P 500 (+0,54%) ont tous

  • Le chiffre d'affaires du groupe américain est ressorti à 11,1 milliards au deuxième trimestre, en progression de 16% sur un an, un chiffre supérieur à ses prévisions et à celles du marché ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 17.07.2025 22:38 

    Netflix a vu son bénéfice net bondir de 45% à 3,125 milliards de dollars au deuxième trimestre, un signe que les hausses de prix et l'offre publicitaire sont de plus en plus payantes pour la plateforme leader du streaming vidéo. Le chiffre d'affaires du groupe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...